Menu
 

Questions fréquentes

Tarifs abonnements

Est-ce que le péage peut être payé avec les “cheques vacance”?
Non, il peut être payé en argent liquide ou avec les cartes bancaires principales
Link: Conditions tarifaires
 
Quelle est la durée de validité des billets aller-retour?
Link: Conditions tarifaires
 
Le même abonnement peut-il être utilisé par plusieurs véhicules en même temps?
Non. Des raisons techniques imposent un délai minimum de 30 minutes entre deux passages dans le même sens de circulation enregistrés sur la même carte d’abonnement.
 
Quelle est la durée de validité des abonnements de 10 et 20 passages?
Link: Conditions tarifaires
 

Divers

Le tunnel est ouvert 24 heures sur 24?
Oui, le Tunnel est toujours ouvert. Toutefois, la circulation peut être interrompue pour permettre le déroulement d’exercices de sécurité ou l’exécution de travaux de maintenance. Ces interruptions sont normalement programmées en heures nocturnes. Dans ce cas, les perturbations sont annoncées préalablement par voie de la presse, par une documentation distribuées aux péages et sur le site internet du Tunnel. En outre, la réalisation des travaux de maintenance programmée nécessite d’appliquer à certaines périodes un alternat de circulation selon un calendrier diffusé préalablement. Enfin, l’application des règles de sécurité peut conduire les opérateurs de surveillance du trafic à interrompre momentanément la circulation selon la nature des évènements.
 Link: Calendrier
 
Quelle est la distance entre le tunnel et les villes principales?
Distances de la plate-forme italienne à:
Courmayeur*5 km
Aosta*42 km
Torino* 151 km
Milano* 224 km
Roma *760 km

Distances de la plate-forme française à:
Chamonix5 km
Genève* 87 km
Lyon* 222 km
Macon* 229 km
Paris* 612 km

* distances par autoroute
 
Quel temps fait-il?
Link: Web cam
 

Règlement de la circulation

Dans quelles conditions peut-on transporter des matières dangereuses?
Le passage des marchandises dangereuses au Tunnel du Mont-Blanc est soumis aux conditions et interdictions prévues pour les tunnels classés en « E » par l’ADR 2009.
Link : Le règlement de la circulation sous le Tunnel du Mont-Blanc (arrêté français)
Link : Le règlement de la circulation sous le Tunnel du Mont-Blanc (arrêté italien)

ATTENTION: le passage au Tunnel du Mont-Blanc des véhicules transportant des marchandises identifiées par les numéros ONU 2919, 3291, 3331, 3359 et 3373, n’est pas autorisé, en raison de l’interdiction de transit de ces marchandises sur les routes conduisant au Tunnel, établie par les Préfectures française et italienne.
Link : Arrêté du Préfet de la Haute-Savoie n. DDT-2010-60 du 20 janvier 2010
Link : Decreto del Presidente della Regione Autonoma Valle d’Aosta n. 33 del 26 gennaio 2010

 
Pourquoi y-a-t-il parfois une longue file d’attente avant d’atteindre le péage?
Pour permettre aux véhicules de respecter une distance de séparation de 150 mètres dès l’entrée dans le Tunnel, les barrières de péage sont cadencées électroniquement de façon à autoriser un passage toutes les 7 secondes environ. Il n’est donc pas possible d’accélérer le trafic. Lorsque l’affluence est importante, il se crée naturellement une file d’attente. Les opérateurs de surveillance du trafic peuvent ralentir le flux des poids lourds en donnant des instructions aux aires de régulation de Passy-Le Fayet et d’Aoste, mais ils ne peuvent pas agir sur le flux des véhicules légers. Les services d’information de trafic sont en permanence informés sur les durées d’attente. Lorsqu’un évènement fortuit survient, comme l’arrêt inopiné d’un véhicule dans le Tunnel, la circulation est immédiatement suspendue et les perturbations qui en découlent peuvent être importantes.
 
Les véhicules utilisant le GPL peuvent-ils emprunter le Tunnel?
Oui, mais ils doivent le déclarer au péage. Une affichette remise au conducteur devra être apposée sur le pare-brise pour la traversée du Tunnel. Il n’y a aucun surcoût.
 
Les véhicules GPL doivent payer une majoration?
Aucune majoration n’est prévue pour les véhicules GPL.
 

Normes de sécurité

Pourquoi est-il demandé d’écouter la radio dans le Tunnel ?
Les opérateurs de surveillance du trafic ont la possibilité de vous adresser directement des messages d’information sur votre radio FM. Pour recevoir ces messages, il vous suffit d’être à l’écoute d’une des 12 fréquences recevables dans le Tunnel. De plus, des messages enregistrés en 3 langues (italien, français, anglais) vous rappellent toutes les 6 minutes les principales règles de sécurité à observer pendant la traversée.
 
Que dois-je faire si mon véhicule a un problème technique ?
Essayez de rejoindre un emplacement de stationnement : ils sont répartis tous les 600 mètres sur votre droite. Garez-vous et appelez les secours depuis les niches où vous trouverez une borne d’appel d’urgence. Sachez que les systèmes de surveillance permettent de suivre à tout moment votre situation. Si votre véhicule s’immobilise en pleine voie, essayez de l’approcher le plus possible du trottoir.
 
Que dois-je faire si les barrières de sécurité s’abaissent devant moi ?
Les barrières de sécurité s’abaissent après que des feux de circulation rouges soient allumés. Il est donc impératif de s’arrêter ! Les panneaux d’affichage électroniques à message variable situés à hauteur des barrières et répartis en voûte vous donneront des consignes à suivre. Si les éclairages qui entourent les portes des abris clignotent, si les messages des panneaux électroniques l’indiquent, ou si l’opérateur vous le demande à la radio, rejoignez l’abri le plus proche et ne revenez pas dans le Tunnel tant que vous n’y avez pas été invité. Les visiophones situés à l’intérieur des abris vous permettront d’entrer en contact avec des opérateurs qui vous donneront les informations nécessaires sur la conduite à tenir.
 

Equipements

Quelle est la fonction du portail thermographique ?
Cet appareil permet de détecter un point de chaleur anormal sur un véhicule poids lourd.
 
Peut-on utiliser un téléphone portable dans le tunnel ?
L’usage des téléphones portables n’est pas possible dans le tunnel. Des bornes d’appel d’urgence sont disposées tous les 100 mètres : ils vous permettent d’entrer en contact avec un opérateur de surveillance du trafic.