Menu
 

Questions fréquentes

Tarifs abonnements

Est-ce que le péage peut être payé avec les “cheques vacance”?
Non, il peut être payé en argent liquide ou avec les cartes bancaires principales
Link: Conditions tarifaires
 
Quelle est la durée de validité des billets aller-retour?
Link: Conditions tarifaires
 
Le même abonnement peut être utilisé par plusieurs voitures en même temps?
Pas en même temps. Pour des raisons techniques, la même carte ne peut être utilisée par un deuxième véhicule qu’environ 20 minutes après le passage du véhicule précédent.
 
Quelle est la durée de validité des abonnements de 10 et 20 passages?
Link: Conditions tarifaires
 

Divers

Le tunnel est ouvert 24 heures sur 24?
Tous les trois mois (mars, juin, septembre, décembre) le tunnel est fermé pendant une nuit (de 22h à 6h) pour le déroulement d’un exercice de sécurité et, dans certaines périodes de l’année, l’alternat est appliqué la nuit pour permettre la mise en œuvre de travaux de maintenance dans le tunnel. Dans ces cas, l’attente est de 45 minutes au maximum.
 Link: Calendrier
 
Quelle est la distance entre le tunnel et les villes principales?
Distances de la plate-forme italienne à:
Courmayeur*5 km
Aoste*42 km
Turin* 151 km
Milan* 224 km
Rome *760 km

Distances de la plate-forme française à:
Chamonix 5 km
Genève* 87 km
Lyon* 222 km
Macon* 229 km
Paris* 612 km

* distances en autoroutes
 
quel temps fait-il?
Link: Web cam
 

Règlement de la circulation

Les marchandises dangereuses peuvent passer dans le Tunnel ?
Ne peuvent pas transiter les véhicules transportant des marchandises dangereuses visées par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), à l’exception de ceux transportant des marchandises emballées en quantités limitées telles que définies par le marginal 10010 de l’ADR 1999 ou le paragraphe 1.1.3.4.2 de l’ADR 2001.
Link estratto regolamento di circolazione
 
Pourquoi dans les périodes de fort trafic il y a beaucoup de queue au tunnel?
Pour respecter le principe fondamentale de l’interdistance de 150 m, l’entrée des véhicules dans le tunnel est cadencée électroniquement avec des intervalles d’environ 7 secondes. Aucun véhicule ne peut entrer dans le tunnel en ayant une distance trop rapprochée. Cette règle répond à l’exigence de maintenir élevé le niveau de sécurité, avec n’importe quelle condition de trafic.
 
Si j’ai un véhicule GPL, je peux traverser le tunnel?
Les véhicules GPL peuvent circuler dans le tunnel, mais il faut le déclarer au péage. Une contremarque à appliquer sur le rétroviseur vous sera remise. Celle-ci devra être affichée pendant toute la traversée du tunnel.
 
Les véhicules GPL doivent payer une majoration?
Aucune majoration n’est prévue pour les véhicules GPL.
 

Normes de sécurité

Pourquoi est-il recommandé d’allumer la radio dans le tunnel?
Dans le tunnel il y a 12 fréquences radio FM recevables pour permettre à l’opérateur de la salle de régulation de vous donner les informations sur le comportement à tenir en cas d’événement. De plus, toutes les six minutes un message en trois langues vous rappelle les règles de circulation à respecter.
 
Qu’est-ce que je dois faire si mon véhicule a un problème technique?
Allez jusqu’à un garage (tous les 600 m), garez-vous et appelez les secours depuis les niches de sécurité avec un appareil d’appel d’urgence.
 
Qu’est-ce que je dois faire si les barrières dans le tunnel se baissent?
Les panneaux électroniques vous donneront les consignes à suivre. Si les portes des abris clignotent, si les panneaux électroniques vous l’indiquent, ou si la radio le demande, allez vers les abris, ne revenez pas dans le tunnel. En cas de nécessité mettez-vous en contact avec nos opérateurs via le visiophone et attendez les secours.
 

Equipements du Tunnel

Le téléphone portable fonctionne-t-il dans le tunnel?
Dans le Tunnel il n’est pas possible d’utiliser les téléphones portables. En cas de nécessité, pour appeler un opérateur, vous pouvez utiliser les téléphones dans les niches de sécurité des emplacements d’arrêt d’urgence (tous les 600 m).
 
Quelle est la fonction du portail thermographique?
Tous les poids lourds sont obligés d’y passer dessous pour vérifier qu’ils ne soient pas « chauds ». Les portails thermographiques sont situés sur chacune des deux plates-formes du Tunnel.